La semaine dernière, nous vous avons donné les meilleurs conseils nutritionnels qui soient pour un régime alimentaire de feu. Aujourd’hui, on vous donne un exemple de repas que vos sportifs préférés suivent à la lettre. Lien du précédent article : https://www.sportside.be/regime-sportif-conseil-nutrition-sportive/.
En sport, l’alimentation quotidienne, qui constitue le régime alimentaire du sportif, a une importance capitale pour progresser, récupérer., s’affûter, et prévenir les blessures. Tellement capitale qu’un bon régime alimentaire représente divers bienfaits pour le sportif comme :
- Améliorer les performances et progresser ;
- Prévenir et réduire le risque de blessures comme les tendinites, déchirures,.. ;
- Améliorer la récupération des entraînements ;
- Assurer la santé globale, le bien-être et la forme du sportif ;
- Réduire et prévenir les infections et maladies comme les rhumes, bronchites,.. ;
- Maintenir un poids de forme et une composition corporelle optimale.
Petit-déjeuner
Il est primordial pour le sportif de commencer sa journée avec un bon petit-déjeuner copieux. Pourtant, de nombreuses personnes négligent le petit-déjeuner par manque de temps, par l’absence de faim. Le 1er repas de la journée est le plus important, il doit apporter les ressources énergétiques suffisantes pour le sportif. Ne pas prendre de petit-déjeuner pourrait attirer la fatigue, des migraines et même des problèmes de concentration. Prendre un déjeuner évitera tout grignotage avant le prochain repas. Pour éviter cela on vous donne un petit-déjeuner type qui vous fera baver d’avance. Au menu :
- Un produit laitier du style un yaourt, un fromage ou même du lait ;
- Un fruit ou un jus de fruit ;
- Un produit céréalier comme du pain, céréales, flocon d’avoine ;
- Et pour finir un thé ou un verre d’eau pour s’hydrater.
Repas du midi
Comme le petit-déjeuner, le repas du midi est tout aussi important, il vous évitera de grignoter l’après-midi en attendant le dîner du soir. Son objectif quant à lui est de vous apporter l’énergie suffisante pour le restant de la journée mais tâchez de ne pas manger copieusement car la digestion sera lente et favorisera la somnolence. Un repas du midi parfait serait du quinoa ou du riz brun accompagné de poulet ou poisson avec des légumes, et si vous avez encore de la place, vous pouvez prendre un yaourt qui procurera une meilleure énergie pour toute l’après-midi. Pour plus d’infos : https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=que-manger-a-midi-pour-etre-plus-performant
Collation
La collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim. Prise entre deux repas ou une heure avant une activité physique, elle ne doit pas déséquilibrer le rythme des repas et augmenter significativement l’apport calorique de la journée. Une collation parfaite se composera d’un produit laitier avec un fruit, de l’eau et un produit céréalier, de sorte à apporter l’énergie suffisante jusqu’au soir.
Dîner
Généralement un sportif finit sa séance d’activité physique le soir ou en soirée, lorsqu’il rentre chez lui plusieurs raisons lui viennent à l’esprit pour supprimer ce repas de sa journée : fatigue, pas faim, pas envie de cuisiner,.. Il est primordial de manger au dîner ! L’exemple d’un dîner d’un sportif est le suivant : du poulet, des féculents, une compote. Pour plus de détails et de conseils : https://www.irbms.com/que-manger-apres-lentrainement-du-soir/
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour manger comme votre sportif préféré, alors ne tardez plus !
Add comment