Non, nous n’allons pas vous livrer un régime miracle!
Nous vous rappelons aujourd’hui simplement les clés pour avoir une nutrition qui vous correspondra le mieux en fonction de vos objectifs nutritionnels et de vos préférences.
Mais avant tout cela, si vous n’avez pas encore répondu à ces questions, dites nous qui vous êtes en cliquant ci-dessous:
Que vous soyez en retard musculairement, que vous vous trouviez un peu grassouillet ou que vous souhaitez tout simplement entretenir votre progression sportive avec une bonne alimentation ?
>> Alors vous êtes au bon endroit !
Le régime idéal se compose de 45 % à 65 % de glucides, de 10 % à 30 % de protéines et de 25 % à 35 % de matières grasses. Il est nécessaire d’avoir un régime alimentaire bien équilibré contenant les bonnes quantités de macronutriments (protéines, glucides et matières grasses) et de micronutriments (vitamines et minéraux) pour tirer l’énergie suffisante à vos activités.
Les macronutriments :
Les macronutriments, tels que les glucides, les protéines et les matières grasses, fournissent l’énergie nécessaire pour d’éventuelles activités physiques. Pour plus d’informations : https://www.runtastic.com/blog/fr/que-sont-les-macronutriments/
Les glucides : Les glucides sont les principales sources de carburant pour les sportifs, car ils leur fournissent le glucose d’où ils tirent leur énergie.
Les bonnes glucides se retrouvent essentiellement dans les produits laitiers, légumes, fruits et produits céréaliers.
Les protéines : Les protéines doivent représenter entre 11 et 15 % de l’apport énergétique journalier.
Mais quand consommer les protéines ?
- Au petit déjeuner, un moment favorable à la consommation de protéines ;
- En collation comme par exemple des barres céréales maison que vous pouvez retrouver sur notre blog ci-dessous (https://www.sportside.be/recette-dencas-sain-la-barre-de-cereales-healthy/) ;
- Juste après vos entraînements en récupération associé à des glucides ;
- Pendant un repas en les incluant dans une recette.
Les micronutriments :
Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est primordial que les sportifs consomment une bonne quantité de vitamines, de minéraux ainsi que des oligoéléments.
Les vitamines : Elles sont en grande majorité apportées par notre alimentation et sont essentielles réactions métaboliques de l’organisme. On les trouve dans les produits laitiers, légumes et fruits.
Les minéraux : Les minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore) sont présents dans l’alimentation sous forme de sels.
Vous pouvez retrouver des minéraux dans les crustacés, poissons, viandes, légumes et fruits.
Les oligoéléments : Ils sont à l’état de traces dans l’organisme, ces micronutriments (fer, iode, cuivre, fluor, chlore, zinc, cobalt, sélénium, manganèse…) se retrouvent principalement dans les crustacés aussi, volailles, poissons et céréales.

Alessandro Polizzi, joueur du RLC Mesvin, nous a parlé de ses habitudes alimentaires d’avant-match.
“Avant chaque match, je mange des œufs, du bacon ainsi que de l’eau mais pas trop pour que je ne sois pas trop lourd sur le terrain. Parfois, je change mes habitudes avec des pâtes. Les œufs m’apportent un apport suffisant pour mon match”
Maintenant que vous avez lu cet article, vous avez toutes les clés en main pour une bonne hygiène de vie sportive, vous êtes désormais prêt à dévaler les pistes.
Add comment